Fabrication additive et techniques connexes

Formation | Prototypage | Ra&D

AddiPole est un centre de compétences en fabrication additive. Il regroupe des spécialistes qui mettent leur expérience au service des entreprises avec lesquelles ils collaborent. AddiPole accompagne ses clients pour la réalisation de prototypes en impression 3D, ainsi que pour le design et l’optimisation de leurs produits. Tous les outils pour la numérisation 3D, la métrologie, l’usinage et la finition sont aussi disponibles au Technopôle de Sainte-Croix.

Contact Fabrication additive
AddiPole
Prof. Sylvain Hugon
info@addipole.ch
+41 (0)24 557 73 81

AddiPole gère les projets de fabrication additive, de l’idée à la pièce finale, avec ses partenaires et clients.

Conception assistée
par ordinateur (CAO)

Besoin d’aide pour matérialiser une idée/un plan/un croquis en 3D ?
La CAO du projet est prête, mais quelque chose ne fonctionne pas correctement lors de la production ?
AddiPole intervient en support à ses clients, ce qui leur permet de découvrir les bonnes pratiques d’impression 3D et d’améliorer leurs modélisations 3D. AddiPole travaille avec les logiciels SolidWorks, Magics, Siemens NX et Soft Scan.

Production en mini-série

L’atelier de fabrication additive peut produire (en mini-série uniquement) des pièces en utilisant les techniques et matériaux les mieux adaptés aux besoins fonctionnels de l’objet. Voici les domaines d’application privilégiés : dispositifs médicaux (implants et dispositifs externes, ancillaires et outillages), industrie du luxe (pièces d’horlogerie ou de joaillerie, outillages et posages, moules), industrie des machines/robotique/aéronautique.

Numérisation 3D et métrologie

Pour mesurer de manière très précise les outils ou pièces utilisés, AddiPole dispose d’équipements de métrologie optique ou par palpage. Besoin de plans précis d’une pièce existante ? Le produit utilisé actuellement fonctionne, mais il y a un besoin de reproduction et les fichiers 3D sont inexistants ? Un mandat en métrologie et/ou numérisation 3D peut répondre à ce besoin.

Reprise d’usinage et finition

L’atelier d’usinage finalise ensuite les pièces imprimées en 3D grâce au travail des apprentis polymécaniciens du CPNV formés sur place. La pièce fabriquée par ajout de couches successives est ainsi retouchée afin d’améliorer la précision de certaines surfaces fonctionnelles. Généralement, ces opérations sont réalisées sur l’un des centres d’usinage CNC 3 ou 5 axes, puisque la pièce imprimée 3D ne possède pas de surface de référence. L’atelier possède également un tour CNC, des machines  d’électroérosion au fil et par enfonçage et une ligne de tribofinition dédié aux pièces imprimées 3D afin de leur donner tout leur éclat.

« Notre coeur de métier peut être résumé ainsi :

petit, précis et à forte valeur ajoutée. »

Techniques d’impression 3D

AddiPole dispose de plusieurs machines très perfectionnées pour l’impression 3D, dans quatre technologies différentes. Chacune imprime des matériaux spécifiques et possède différentes caractéristiques techniques. Tous les détails se trouvent dans le fichier disponible ci-dessous.

Laser Powder
Bed Fusion (LPBF)

La technologie Laser Powder Bed Fusion consiste à faire fondre des couches de poudre métallique par l’intermédiaire d’un faisceau laser. Les particules fusionnées garantissent une porosité similaire à une pièce massive.

Selective Laser
Sintering (SLS)

Le principe du Selective Laser Sintering repose sur le frittage laser de poudre de polymères. Les matériaux utilisés doivent être sensibles aux longueurs d’onde du laser.

Fused Filament
Fabrication (FFF)

L’impression Fused Filament Fabrication dépose des couches de fils polymères thermoplastiques sur un plateau.

Stéréolithographie
(SLA)

La stéréolithographie consiste à polymériser une résine liquide photosensible par un faisceau laser.

Matériaux

Divers matériaux peuvent être utilisés pour l’impression 3D au Technopôle de Sainte-Croix, selon les qualités requises :

  • polymères thermoplastiques
  • résines
  • métaux
  • céramiques

La seule limite est la capacité des fabricants à produire des poudres ou des fils. Contactez-nous en cas de demande spécifique !

AddiPole, c’est qui, c’est quoi ?

AddiPole est un groupement de professionnels issus de la HEIG-VD, du CPNV et de l’ETVJ, en association avec des partenaires industriels. Cette structure, installée dans les locaux du Technopôle de Sainte-Croix, propose un service complet dans le domaine de la fabrication additive et des techniques connexes. AddiPole offre l’ensemble des technologies et des compétences permettant de réaliser des composants et des systèmes fonctionnels prêts à l’usage par procédés additifs. A ces services sont associés des conseils stratégiques et financiers sur mesure pour réaliser le transfert de technologie dans votre entreprise.