Jeudi 21 mars 2024, le Technopôle de Sainte-Croix a accueilli un 5 à 7 dédié au Retrofit, ces opérations consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes dans des machines par de nouveaux composants plus performants et/ou mieux optimisés. Les entreprises Cybelec et IKRTech ont présenté leurs solutions, tout comme AddiPole.
Siddartha Berns, assistant académique à la HEIG-VD a présenté sa vision du Retrofit via la numérisation et l’impression 3D. De nombreux exemples ont été présentés, le plus marquant étant celui d’un élément d’aube de bateau à vapeur, abîmé par le temps. L’équipe d’AddiPole s’est donc déplacée pour numériser en 3D la pièce usée, obtenant ainsi une CAO qui a permis de reconstruire la pièce d’origine et de produire un mécanisme comme neuf.
Jamal Tbatou, fondateur de la société IKRTech, crée des moteurs et actuateurs sur-mesure. Sa philosophie ? Une utilisation, un client = un moteur spécifique. Pas de produits catalogues, mais des moteurs et actuateurs optimisés (taille, coût, caractéristiques d’utilisation), après un examen minutieux des besoins. IKRTech conçoit et fabrique ses produits, ainsi il est possible de donner une seconde vie à votre parc de machines.
Ricardo Rodriguez, représentant de la société Cybelec, a ensuite présenté le service de Retrofit de commandes numériques et les multiples possibilités qui existent pour prolonger la vie de ces coûteuses machines-outils ou autres appareils de production. Ici aussi, les produits de base sont adaptés aux besoins des clients ainsi qu’au parc de machines existantes, avec pour objectif la durabilité et les économies. Et si Cybelec conçoit les commandes numériques, l’entreprise dispose aussi d’un réseau de partenaires pour l’installation tout autour du monde.
Le 5 à 7 s’est conclu après l’intervention de Frédéric Dubois, représentant d’Innovaud. Il a détaillé les soutiens offerts à l’industrie par le Canton de Vaud pour soutenir les initiatives de retrofit (entre autres !).
Une quinzaine de participants étaient présents, et malgré ce nombre relativement restreint, les échanges lors du petit apéritif qui a suivi ont été fournis. Collaborations, mandats, formations ou soutiens, pas moins de 10 projets et prises de contact ont été initiés lors de cette soirée !
Cet événement
a eu lieu le
jeudi 21 mars 2024