Retour sur l’événement du 4 mai 2023
Tenue à la fatigue, ébavurage, esthétique : quels procédés choisir pour mon application ?
La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir la société Politechno, spécialiste des procédés de finition pour un Focus Découverte. Son fondateur, Martin Jay, guide ses clients dans la mise au point des gammes opératoires de tribofinition correspondant à chaque besoin spécifique, puis les conseille dans le choix et l’installation des machines correspondantes.
L’après-midi a débuté par une présentation d’AddiPole par Siddartha Berns. Puis les différentes machines de la chaîne de finitions d’AddiPole ont été présentées aux participants, qui ont également pu découvrir divers types de médias, dont les matières, formes et dimensions sont aussi variées que les utilisations possibles et les résultats souhaités. Martin Jay a ensuite débuté une série d’essais de finitions pour que les participants puissent observer les résultats des technologies sur des pièces représentatives de différents secteurs d’activité et techniques de fabrication, ceci après avoir assisté aux conférences.
Pour la partie plus théorique, Martin Jay a tout d’abord présenté plusieurs techniques de finition : centrifugation à haute vitesse, développement des méthodes en voie sèche, grenaillage ultrasons, nouvelles techniques d’électropolissage, etc… et évidemment les différents résultats que l’on peut en attendre. L’accent a ensuite été mis sur deux études de cas du domaine médical, pour lesquelles il a présenté les process optimaux développés pour ses clients.
Les participants ont ensuite écouté la conférence d’Eric Boillat, Professeur HEIG-VD et EPFL, qui a présenté une étude conjointe de la HEIG-VD, de l’EPFL et de la HE-Arc. Les trois écoles collaborent pour développer des procédés qui permettent d’augmenter la tenue à la fatigue des pièces métalliques imprimées en 3D. De nombreux processus ont été – et sont toujours – en cours de tests afin de définir ce qui permet d’optimiser les propriétés mécaniques des pièces imprimées en 3D, sachant que ce type de pièces est de plus en plus utilisé pour des sollicitations à la fatigue.
Les participants sont ensuite retournés auprès des machines afin d’analyser le résultat des démonstrations démarrées plus tôt dans l’après-midi. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec Martin Jay et son collègue Pascal Beldan, tous deux spécialistes des finitions !
L’après-midi s’est terminé autour d’un apéritif de réseautage.
Toute l’équipe du Technopole remercie chaleureusement les intervenants et participants.