Retour : Focus découverte sur les matériaux composites

Le 7 juin 2024, le Technopôle de Sainte-Croix organisait un nouveau Focus Découverte. Le thème de celui-ci ? Les matériaux composites. Leurs matières, procédés de mise en œuvre et applications ont été décortiqués par les intervenants : The Countdown Company, New Generation Tanks et la HEIG-VD.

Joël Cugnoni, professeur à la HEIG-VD, a débuté par une petite introduction de COMATEC, l’institut de conception mécanique et technologie des matériaux de la HEIG-VD. Il a ensuite continué avec un rappel des bases : que sont les matériaux composites ? Quelle place ont-ils dans l’utilisation globale des matériaux au niveau mondial ? Pour quels usages et caractéristiques les choisit-on généralement ? Ces matériaux sont principalement choisis pour leur faible masse volumique et leur exceptionnelle résistance, en faisant de parfaits alliés pour les domaines de l’aviation ou les éoliennes. L’industrie des composites fait cependant face aux défis suivants : difficultés de mise en œuvre pour bénéficier au maximum des propriétés des fibres, qualification des matières et contrôle des pièces produites, recyclage pas toujours possible.

Eric Brunner, chef technique et fondateur de The Countdown Company, a ensuite présenté le développement de leur technique de fabrication additive de composites à fibres continues. Après avoir expliqué la technique mise au point par son équipe, il a détaillé la chaîne de valeur proposée à leurs clients : du cahier des charges à la pièce qualifiée, en passant par le design, la simulation et le pilotage du robot de dépose de la matière (entre autres). Une technologie idéale pour les domaines du médical, de l’horlogerie et du spatial !

Le fondateur de New Generation Tanks, Gilles Rocher, a ensuite expliqué la solution développée par son entreprise pour stocker du gaz à 350 bar. Le réservoir, développé en collaboration avec COMATEC, est constitué d’un liner recouvert de composites thermoplastiques. Le design est adapté pour limiter la quantité de matière utilisée (tant pour des questions d’écologie que d’économies et de légèreté). Ce produit pourra, à moyen terme, être certifié et utilisé pour des vélos ou drones.

Pour conclure la journée, la parole a été donnée à Joël Cugnoni, qui a présenté quelques similitudes entre l’impression 3D et les composites, avant d’ouvrir la parole au public pour les questions. L’après-midi a été riche en échanges, et s’est terminé, pour ceux qui le souhaitaient, par une visite des installations d’AddiPole.

Un grand merci aux intervenants !

Cet événement a eu lieu
le 7 juin 2024

Technopôle de Sainte-Croix
Rue du Progrès 31
1450 Sainte-Croix
Suisse

Contact
+41 24 557 73 81
info@technopole1450.ch
Suivez-nous sur LinkedIn 

Centre de compétences en microtechnique
Fabrication additive : AddiPole
Assemblages électroniques : SWI
Moteurs : IKRTech